Biographie (F)

Richard Koechli (CH)  --> Télécharger des photos de presse

Richard Koechli (1962) est un artiste suisse indépendant de musique roots ; guitariste, chanteur et auteur-compositeur professionnel depuis 32 ans, dans le creuset du Blues, du Country, du Folk et du Rock depuis 30 ans. Il a joué avec des artistes de renom tels que Larry Garner («I'll never forget your slide-guitar !»), Greg Koch («Koechli joue magnifiquement et c'est un gars très gentil»), Philipp Fankhauser («c'est le seul des gars du roots & blues en Suisse capable de reculer aussi loin dans le temps jusqu'à ce qu'il obtienne ce sentiment très particulier de J.J. Cale»), Lilly Martin, Jens Kruger et bien d'autres. Depuis son album «laid-back» (2008), l'artiste Lucernois est estimé en tant que chanteur-compositeur sensible et trilingue, mais son plus grand joker est la guitare slide, car son bien-aimé 'bottleneck' est le lien parfait pour le Blues.

Richard a sorti 9 albums sous son propre nom, il a remporté le SWISS BLUES AWARD 2013 et le SWISS FILM AWARD 2014 (meilleure bande-son), a été nominé pour le PRIX WALO dans la catégorie Jazz/Blues en 2016 et il est connu pour ses livres de guitare à succès publiés par l'éditeur allemand AMA-Verlag (l'un d'eux, «Masters of Blues Guitar», a remporté la MEILLEURE ÉDITION ALLEMANDE en 2011) et pour ses romans de musique historique allemands (tredition-Verlag). Son double-album «Searching for the Blues» de 2015 a été enregistré en France (un concert en solo au «Hall Blues Club» à Pélussin - 42 Loire). Son album «Parcours» de 2018 a atteint les charts de blues au Royaume-Uni et en France - et a reçu d'excellentes critiques dans le monde entier : «Un des disques de blues roots les plus forts et les plus uniques de l'année» (BLUES BLAST Magazine USA), «Cet album a de la classe, écrit avec un C majuscule» (BLUES MATTERS Magazine, UK).

Sur son album «The Real Chill, Remembering J.J. Cale» de 2020, Richard Koechli interprète des chansons de J.J. Cale d'une manière respectueuse et très personnelle. Le disque a reçu d'excellentes critiques dans le monde entier et s'est hissé dans le top 10 des charts de blues en France ainsi qu'en Angleterre/Royaume-Uni. Pour accompagner cet album, un livre de 368 pages de Koechli sur J.J. Cale est disponible gratuitement (une biographie de type roman en allemand, traduite également en français). Récemment, il existe également un double album vinyle («The Real Chill») et un best-of («Collection») de Richard Koechli. Le tout nouvel album "Holy Blues" (accompagné d'un livre sur l'histoire du gospel-blues, traduit en anglais et en français) a atteint la 6e place dans les charts blues français, est même entré dans le top 10 des charts pop en Suisse (9e meilleur album suisse), et a été nominé pour le 13e CNM Award 2022 (Prix suisse récompensant les relations publiques chrétiennes). Les chroniques en Europe sont excellentes et "Holy Blues" a été diffusé par plusieurs radios blues américaines, britanniques et françaises.

Richard Koechli vit en Suisse et en France; il joue régulièrement en solo et avec The Blue Roots Company dans des clubs et aux plus grands festivals de Blues en Europe (à Lucerne, Bâle, Sierre, Baden etc.)

  

Copyright © 2020 Richard Koechli
Website sponsored by groovedan.com